Nieuwe innovatieve plukmachine ! Nouvelle arracheuse innovante !

Nog in een aanvangsfase maar reeds in serie gebouwd, vervangt deze compleet nieuwe plukmachine de eerder klassieke modellen.

Het voornaamste objectief van deze nieuwe machine is de spoorvorming in natte omstandighedente minimaliseren.

Sinds begin de jaren 60 is men gewoon geraakt aan machines met 4 wielen. Het idee om de achterste 2 wielen te vervangen door 1 groot aangedreven wiel, in het midden, is om het gewicht van de machine te verdelen over de volledige plukbreedte en hierdoor spoorvorming uit te sluiten , wat ten goede komt voor de verdere bewerkingen.

Tevens komt deze opstelling ten goede aan de stabiliteit van de machine.

Een tweede innovatie op deze machine is de bestuurderspost. Die is verhuist van links naar het miden van de machine boven het plukelement. 

Deze opstelling heeft het voordeel dat de bestuurder op de weg buiten de gevarenzone geplaatst is.  De machine heeft een maximale breedte van 3 meter , wat maakt dat er geen begeleidend voertuig nodig is voor verplaatsingen over de weg.

Deze machine kan op wens met en cabine met airco geleverd worden.

De dubbele keermachine en oprolpers zijn beide uitgerust met een geveerde wielbrug om het comfoort op de weg alsook op het veld aanzienlijk te verbeteren. Vooral met werksnelheden die de 20 km/u benaderen is het comfort voor de chauffeur van allergrootst belang .

 

 

Encore à l'état de prototype, elle est désormais produite en série et remplace les anciens modèles classiques du constructeur.  Le principal objectif de cette nouvelle machine tient à la réduction de l'impact des roues sur le sol dans des conditions difficiles de portance. Depuis les premières arracheuses autootrices des années 60, on s'était habituéaux mmachines à quatre roues.

L'idée de remplacer les deux roues motrices arrière par une seule et très grosse roue motrice au milieu permet patriquement de couvrir la surface entre les traces des deux roues motrices et dirctrices avant.Ainsi on réduit les marques au solqui posent problème lors des passages successifs des machines (roue de jauge qui tombe dans les ornières). Cette dépoition améliore aussi la stabilité de la machine.

Pour rassurer les futurs utilsateurs, la grosse roue arrière reste bioquée en ligne au cours du travail et garde la direction  sur les roues avant.L'orientation de la roue arrière ne rentre en action qu'au moment des demi-tours aux extrémités du champ pour les rendre plus courts.

La deuxième innovation de cette machine est la position du poste de pilotage qui passe de la position habituelle au bord gauche de la machine,dangereuse sur la route, à la position centrale au-dessus de l'élement d'arrachage qui amène donc plus de sécurité au chauffeur et qui réduit la largeur de la machine à moins de trois mètresce qui facilite la circulation sur les routes étroites des campagnes. Un escalier à trois marches escamotables pneumatiquement facilite l'accès au poste de pilotage.

Les retourneuses doubles et les enrouleuses automotrices de ce même constructeur sont dorénavant équipées d'un pont arrière pourvu de suspension à lames qui améliore le confort des machines, surtout aujourd'hui avec des vitesses de travail de plus en plus élevées qui approchent les 20 km h.